Pneu anti-crevaison
Proposition de partenariat | Fonctionnement du pneu | L'inventeur | Les brevets | Validation du concept | Contacts

"SAFEKIT" ® (TM) : 1er pneu réellement anti-crevaison !

Double clic sur la vidéo pour la visualiser en plein écran.


Cette invention fait suite à une analyse exhaustive du marché des produits et techonologies proposés actuellement par celui-ci et du constat correspondant de leurs insuffisances sous divers aspects, afin d'empêcher les crevaisons des pneumatiques et/ou de gérer la mobilité des véhicules après celles-ci.

Principe de fonctionnement du "SAFEKIT" ® (TM) system :

Cliquez ici pour visualier l'animation en mode plein écran


Ce nouveau concept de protection anti-crevaison des pneumatiques a la caractéristique essentielle d'assurer la permanence de la fonction pneumatique de la roue en toutes circonstances et par conséquent d'assurer le maintien de la tenue de route (et de la capacité de roulage sans modification de conduite des véhicules qui en sont équipés) même après une (ou des) perforations profondes de l'enveloppe jusqu'à 7/8 cm) et/ou pour des entailles allant jusqu'à 5/7 cm ou plus, la seule limite étant celle de la destruction de la structure du pneumatique elle-même qui rendrait impropre à la circulation et donc dangereuse, l'utilisation d'un tel pneumatique.

N.B. Ces valeurs ne sont donc mentionnées que pour indiquer le niveau très supérieur de la protection anti-crevaison apportée par l'utilisation du "SAFEKIT" ® (TM) system.

Ainsi ce nouveau pneumatique anti-crevaison parce qu'il est équipé du système "SAFEKIT" ® (TM) permet au conducteur de ne pas avoir à modifier la vitesse de son véhicule ni devoir rejoindre dans les plus brefs délais une station de dépannage et ce, même après une ou des perforations de la bande de roulement ou du flanc car il n'y a aucune modification du comportement routier du véhicule, ce qui représente un énorme avantage de sécurité, contrairement aux pneumatiques à flancs renforcés ( technologies "RUN-FLAT" ) qui, du fait de leur pression devenue nulle après perforation, n'autorisent plus qu'une vitesse limitée à un maximum de 80 km/h et une autonomie de parcours considérablement réduite ( de l'ordre de quelques dizaines de kms...) afin de ne pas détruire définitivement leur structure en raison de leur échauffement. En outre, il est bien connu qu'il existe un réel danger de perte de contrôle du véhicule au-delà de cette vitesse et un échauffement préjudiciable de leurs flancs conduisant à leur remplacement inévitable au cas où le conducteur ne se plierait pas à ces exigences. Le bilan économique est donc lourdement pénalisant, d'autant plus important qu'ils sont sensiblement plus chers que les pneumatiques conventionnels. A ceci il faut ajouter la diminution sensible du confort du véhicule dont la suspension doit être modifiée afin de l'adapter à ces pneumatiques dont les flancs ont été rigidifiés.

A contrario, le concept du nouveau pneumatique anti-crevaison "SAFEKIT" ® (TM) qui est le premier pneumatique ayant une protection spectaculairement efficace et permanente contre les crevaisons et les éclatements - échappe à toutes ces contraintes. Il concerne toutes les dimensions de pneumatiques conventionnels qu'ils soient de type « tubeless » ou non. Par ailleurs, ce type de pneumatique conservant totalement le comportement routier d'un pneumatique conventionnel, il constitue donc une solution économique très intéressante et véritablement fiable pour supprimer définitivement la roue de secours, ses avantages majeurs par rapport aux solutions proposées actuellement par le marché étant, il faut le rappeler, le maintien intégral de la fonction pneumatique de la roue du véhicule même après des perforations sévères du pneumatique, donc la sécurité de conduite du véhicule qui en découle avec en prime aucune altération du confort du véhicule ni modification de ses organes de suspension comme l'exigent les pneumatiques à flancs renforcés ! D'ailleurs à cet égard, il faut préciser qu'un véhicule dont on a modifié à l'origine les organes de suspension afin d'adapter celui-ci aux pneumatiques à flancs renforcés ne pourra plus recevoir en principe de pneumatiques conventionnels sans risques... Alors que le pneumatique anti-crevaison conçu par Robert G. BOULAIN permet une totale interchangeabilité.

D'autre part, dans le domaine des pneumatiques industriels (LCV, poids lourds, bus, véhicules agricoles, engins de chantier, mines, etc.) ce nouveau type de pneumatique anti-crevaison réduit sensiblement les risques d'éclatements assurant ainsi une sécurité supplémentaire du point de vue de l'accidentologie. Finalement, prenant en compte l'ensemble des avantages apportés par ce nouveau concept de pneumatique anti-crevaison il constitue réellement une solution économiquement très avantageuse pour les professionnels concernés ne serait-ce qu'au niveau de la quasi disparition des immobilisations des véhicules à la suite de crevaisons des pneumatiques. En ce sens, il s'agit là d'une authentique "MOBILITE DURABLE" !

Enfin, il faut noter que les liquides anti-crevaison proposés actuellement par le marché fonctionnent "éventuellement" et ne réparent, dans le meilleur des cas, que "provisoirement" , des perforations de petites tailles (jusqu'à 5/6 mm. au maximum), sans jamais restituer complètement l'étanchéité d'origine du pneumatique ! Il en est de même des autres systèmes consistant à revêtir l'intérieur des pneumatiques d'une couche de polymères très souples dont les lèvres se referment si la perforation est modeste et seulement si la pression résiduelle est basse, ce qui élimine par exemple les pneumatiques pour poids lourds. Autre conséquence : l'autonomie de parcours restante devient relativement incertaine !

Toutes ces solutions - qui ne gèrent que « l'après crevaison du pneumatique » - ne sauraient rivaliser avec le concept du système "SAFEKIT" ® (TM) de Robert G. BOULAIN car celui-ci intervient " EN AMONT " des conséquences de la crevaison c'est-à-dire de la perte de pression correspondante. Enfin, les systèmes de contrôle permanent de la pression des pneumatiques (récemment rendus obligatoires par les législations) tel que les capteurs TPMS (avec toute l'électronique qui les accompagnent) ou autres RFID sont rendus inopérants lorsque des liquides anti-crevaison sont injectés dans les pneumatiques...A cet égard, le concept du système anti-crevaison "SAFEKIT" ® (TM) à protection flottante et indépendante du pneumatique, ne risque en aucun cas d'altérer le fonctionnement des capteurs TPMS. (En effet, ces capteurs peuvent tout à fait être positionnés sur la membrane anti-perforation elle-même). Par conséquent le système anti-crevaison "SAFEKIT" ® (TM) ne fait que renforcer et compléter la sécurité de l'ensemble !

Actualités :

07/07/2010 - Délivrance du brevet Européen,

09 au 12/07/2010 - Tests de validation "en situation",

26/11/2010 - Délivrance du brevet Français,

21/12/2010 - Projet innovant éligible à des subventions de l'état,

14/07/2011 - Délivrance du brevet de la Fédération de Russie,

21/12/2011 - Délivrance du brevet de la République Populaire de Chine,

14/08/2012 - Délivrance du brevet des U.S.A.,

21/09/2012 - Délivrance du brevet de Hong-Kong,

16/05/2014 - Délivrance du brevet du Japon,

28/04/2015 - Délivrance du brevet du Canada,

17/06/2015 - Interview magazine « PNEUMATIQUE »
Cliquez pour lire l'article correspondant.

BSC INFORMATIQUE © 2010 PNEU-ANTI-CREVAISON.COM PLAN DU SITE